Mad Max : Fury Road était sans conteste le film de 2015, la claque, l’humiliation de tous ce qui faisait jusqu’à maintenant en terme de blockbusters. Intelligent, travaillé, stylisé, impressionnant… le nombre de compliments qu’on pourrait faire sur le film de George Miller est sans fin. Mais alors qu’en est-il de sa version Black & Chrome ?

George Miller avait très vite évoquer la possibilité d’une version en noir & blanc de son dernier film, Mad Max : Fury Road, dès le début du montage pour être exact. En effet il explique en interview que pour lui :

La meilleure version de Fury Road est, ce qu’on appelait une version préparatoire, cheap et en noir et blanc, destinée au compositeur. J’ai demandé à Eric Whipp, le coloriste: ‘On peut voir quelques scènes en noir et blanc avec un peu plus de contrastes?’ Elles avaient l’air géniales. J’ai dit aux mecs de Warner: ‘Peut-on mettre la version en noir et blanc dans le DVD?’, mais il n’y avait pas assez de place

Et alors qu’on avait tous abandonné cette idée de voir Fury Road en noir et blanc après les refus de Warner, Miller a annoncé début 2016 la sortie d’une édition spéciale « Black and Chrome » prévue pour la fin de l’année. On l’a bien compris, Miller voulait cette version noir et blanc de son film, mais est-elle vraiment nécessaire ? ne dénature-t-elle pas l’essence même du film ? son visuel très reconnaissable ?

On a eu la chance de pouvoir visionner cette version en avant première et la réponse est très simple: oui. Cette version était nécessaire et on vous dit pourquoi.

mad-max-fury-road-black-and-chrome-1-620x385

Après avoir vu cette version du film on comprend mieux Miller, en effet tout le film semble avoir été créé pour cette version spécifique (alors même que la version couleur est visuellement splendide, le tour de force est justement là). Il est important de noter que nous ne parlerons pas ici des qualités même du long métrage, seulement des apports de sa version N&B.

Plus élémentaire, mais plus authentique

Cette phrase de Miller donnée en interview ne pourrait mieux définir cette Black & Chrome édition, tout parait ici plus sombre, authentique, et rien ne parait plus appuyer le coté post-apocalyptique que le manque de couleur. La sécheresse et le désespoir de ces terres désolées ne sont qu’amplifiées par ce choix artistique. Et où certains redoutaient une perte d’efficacité dans les effets visuels et plus particulièrement les explosions: il n’en est rien, au contraire même ! Les explosions semblent elle aussi beaucoup plus authentique et résonne de manière encore plus réaliste et splendide dans cette course à la mort.


A travers ce retour aux sources même du cinéma, Miller nous offre ici la meilleure version possible de son blockbuster et nous propose, par la même occasion, de redécouvrir avec un œil nouveau Fury Road.

Vous aussi vous voulez être témoins ? Les éditions sont d’ores & déjà disponibles en précommande ! Version Blu Ray / Version DVD

madmaxblackandchromebluray

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de