CET ARTICLE EST GARANTI 100% SANS SPOILER

Je suppose que vous connaissez tous la trilogie désormais culte de Sam Raimi, Evil Dead. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, revenons dans les 90’s. Avant de faire les Spiderman et j’en passe, Sam Raimi s’était lancé dans un projet horrifique qui avait marqué la génération de l’époque.

UEvil-Dead-Cabinne histoire de livre maudit dans une cabane perdue au fond des bois qui ne doit pas être lu sous peine de relâcher des hordes de démons. Même si les films ont un peu vieilli, ils ont toujours leur petit charme et ont fait leurs lettres de noblesse auprès du public. Ce qui est bien avec cette saga, c’est qu’elle ne possède pas de genre précis; le premier volet est un film d’horreur, le second un remake tourné plus sur l’humour et le troisième un WTF total. Lorsque le projet de série est arrivé aux oreilles des fans, il n’a pas fait que des heureux. Les uns s’en sont réjouis alors que les autres ne voyaient pas l’intérêt de faire une série sur cette trilogie. Mais qu’en est-il de ce Ash vs Evil Dead?

L’histoire se passe 30 ans après les événements du premier volet et l’on y retrouve un Ash vieillit et bossant dans un « two cents store » miteux. Manque de bol, pour changer un peu, le Necronomicon (livre des morts) est lu et les démons resurgissent. Ash devra donc endosser de nouveau son rôle de sauveur de l’humanité et tuer du possédé à tour de bras.

L’histoire paraît réchauffé au premier abord et c’est malheureusement un peu le cas. L’éternelle énigme du Statu Quo Ante gâche un peu le scénario mais, on peut compter sur un développement plus important de l’univers. Sans vous spoiler quoi que ce soit, de nouvelles informations sur le Necronomicon ainsi que sur les personnages arrivent d’épisodes en épisodes et c’est une bonne chose. Ceci évite que la série ne soit qu’un copier/coller des films sans réel intérêt. Cependant, l’énigme tourne quelques fois un peu en rond vu qu’elle se base sur un schéma assez répétitif. Les personnages doivent aller d’un point A à un point B pendant la saison et chaque épisode sera consacré sur un arrêt involontaire avec des complications. Mais, pour sauver cela, il faut souligner l’ambiance de chaque lieu/épisode.

En effet, un des gros points fort de la série reste tout de même son ambiance. Même si l’épisode pilote laissait un peu à désirer sur les décors, les autres sont justes excellents. Ils ont leur dose d’horreur suffisante pour nous faire angoisser et nous mettre mal à l’aise. De plus, la série arrive à trouver un juste équilibre entre l’humour et l’horreur ce qui rend l’ensemble assez cohérent. Des dialogues fins… ou pas et beaucoup de blagues salaces. Pour ce qui est de l’horreur, elle est bien meilleure que dans les films. Je pense notamment au dernier épisode qui est malsain à un point…

ash-evil-dead-logo

Les effets spéciaux sont également de bonne facture malgré deux trois choses qui sentent la 3D à des kilomètres et qui piquent un peu les yeux. Nous pouvons souligner par exemple le très bon travail fait sur les maquillages. Certes ils sont un peu cheap mais c’est ce qui a fait le charme des premiers films et qui vous rendra un peu nostalgique, selon les séquences.


Une autre grande qualité de la série doit être également noté. Elle ne tombe pas dans le fan service à deux sous et les références servent réellement le récit. Cela peut paraître secondaire mais ça fait du bien de pas voir de la pub pour fan boy.

Cependant, si je devais émettre une petite réticence ce serait par rapport à la prévisibilité de certaines séquences. Les choses arrivent soit disant par surprise alors qu’on les voit venir depuis 20 secondes. Mais bon, la série ne repose pas sur ça donc ce n’est pas trop gênant non plus.

Conclusion, que vous ayez vu ou non les films mais qu’une envie débordante vous dit de regarder un homme avec une tronçonneuse à la place de la main qui balance des punchline tout en tuant des démons, jetez vous sur cette série. Si vous accrochez, vous prendrez un pied pas possible, croyez moi, j’ai finis la saison en une nuit.

Mais… attention à votre cave

evil-dead-1

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de