[vc_message color= »info »]Attention, cette sélection est purement subjective et ne concerne que le point de vue de l’auteur comme chaque sélection ou top disponible sur Erreur42.[/vc_message]

Dexter est une série télévisée américaine en 8 saisons de 12 épisodes chacune soit 83h20 de série, créée par James Manos Jr. d’après le roman de Jeff Lindsay, « Ce cher Dexter ».

L’Histoire

Dexter est le personnage principal, psychopathe tueur en série, il n’obéit qu’au « code » inculqué initialement par son père, pour gérer ses pulsions meurtrières de façon « utile ». Fils d’adoption de Harry, Dexter a une sœur, Debra, celle ci est un personnage sensible qui masque cette sensibilité par une vulgarité verbale digne d’un conducteur sudiste en fin de journée (ou en début également).Dexter-Logo Dexter est tiraillé par ses pulsions et le fait de devoir mentir pour pouvoir tuer ne lui pose aucun soucis tant qu’il n’a de comptes a rendre a personne, mais dés lors qu’il s’ancre dans la société avec une vie de famille, c’est avec beaucoup plus de difficultés qu’il devra faire preuve de ruse pour pouvoir exercer son péché mignon : tuer. Dexter est attachant car il sait qu’il obéit a quelque chose de plus fort que lui, son passager noir comme il l’appelle, mais il fait tout pour s’intégrer dans la société, il exerce d’ailleurs le métier de médecin légiste spécialisé dans le sang, dans le même commissariat que sa sœur, et dans lequel il se fera des  »amis ».

L’univers du commissariat et de ses protagonistes est un élément majeur de la série, on y verra des histoires d’amour, des histoires de pouvoirs et des amitiés se former et se briser.

La Critique

Dexter est un personnage intéressant, en effet tiraillé par ses pulsions meurtrières celui-ci met en place des règles, des codes afin de ne pas éveiller les soupçons sur son activité meurtrière. Psychopathe et sociopathe, Dexter ne ressent aucun sentiments (du moins au début de sa vie, et de la série). Il va par la suite découvrir les sentiments de bien être, de fraternité et d’amour. La stratégie de Dexter pour protéger son secret est de s’intégrer dans la société. Il va donc vivre en apparence comme un homme de 35 ans, il va trouver une femme, fonder une famille, mais son « passager noir » (nom qu’il donne a ses pulsions), fini toujours par le rattraper et lui gâcher ces moments de bien être, durant lesquels il pense pouvoir arrêter ses activités et vivre normalement. Il ne parvient pas toujours a gérer ce passager noir et commet beaucoup d’actes qui le mène de façon croissante a sa perte.

dexter

Dexter travaillant en tant que médecin légiste spécialisé dans le sang, il est dans le même commissariat que sa sœur, Debra, inspecteur de police au début, qui évoluera plus tard en lieutenant de police. Le commissariat est un lieu important. C’est dans celui ci que beaucoup d’histoire vont se produire, des histoires bénéfiques ou pas pour Dexter. Des histoires de prises de pouvoir, de renversement de situation et de liaisons amicales et amoureuses vont se passer dans ce lieu et apprendre a Dexter comment faire semblant d’aimer les autres. C’est d’ailleurs au moment ou il éprouve des sentiments pour ses proches que Dexter n’agira plus en fonction du code, mais en fonction du code et de la protection des gens qu’il aime.

Le code auquel Dexter obéit est un code initialement transmit par son père, Harry, qui fera de nombreuse apparition dans l’inconscient de Dexter pour le remettre dans le droit chemin durant ses moments de doutes. Ce code permet a Dexter de tuer, et donc d’assouvir ses pulsions, mais de tuer uniquement des criminels contre lesquels la justice ne peut rien faire. Mais dans certaines situations Dexter n’hésitera pas à tuer des personnages n’obéissant pas au « code » pour se sortir de certaines situation.


giphy (33)

Cette série est une série qui nous tient en haleine. Pleins de rebondissements à des moments où on ne s’y attend pas forcément, elle sait nous surprendre dans le bien comme dans le mal. Néanmoins trop habitués à des rebondissements auxquels Dexter réagit à la perfection, nous seront déçus par une fin que l’on trouve bâclée et sans intérêts; certes remplies d’émotion à cause de la perte d’un membre attachant et principal de la série, mais inutile par l’ultime reconversion de Dexter.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de