FF7 DOSSIER: conclusion

Alors qu’est ce qu’on a raconté dans ce grand dossier? Final Fantasy est une saga phare du RPG japonais et FF7 représente en quelque sorte une saga dans la saga, plus glorieuse et plus appréciée que d’autres. La compilation Final Fantasy VII regroupe:

  • Final Fantasy VII le jeu original
  • Final Fantasy VII: Advent Children
  • Final Fantasy VII: Last Order
  • Final Fantasy VII: Before Crisis
  • Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus
  • Final Fantasy VII: Crisis Core
  • Final Fantasy VII PC
  • Final Fantasy VII: On the Way to a smyle, des nouvelles écrites et récement traduites en francais
  • Final Fantasy VII: On the Way to a smyle; Denzel, un OAV un peu nunuche et pas très interessant racontant la vie de Denzel.
  • Remake HD du jeu original à venir

On peut dire que FF7 sert un peut de sac à sous pour SquareEnix. Ressortir la saga à chaque fois que le studio touchait la faillite, ils balançaient un FF7 semble être assez dégueulasse comme pratique. Je me serais fait un plaisir de la critiquer si elle n’avait pas accouché d’excellents jeux et animés et permit de développer tout un univers autour du jeu culte donc… c’est en quelque sorte un mal pour un bien.

Cependant les dernier Tomb Raider et Hitman se sont incroyablement bien vendus et SquareEnix  continue à se faire du blé sur Sleeping Dog. Ce n’est donc pas une période difficile pour le studio. Et pourtant ils sortent LA carte qui devait marcher à tout les coups… LE jeu que tout le monde attendait… LE carton assuré que Square réservait pour les moments cotons? Bah oui tout le monde le voulaient ce remake HD. Et ce depuis l‘E3 2005. Pourquoi cette E3 là? Parce que pour la sorti de la PS3, une démo technique avait été réalisée montrant, en HD, l’intro du jeu original. On pensait alors avoir droit à l’arrivée du messie. On se fourrait le doigt dans l’œil jusqu’au couilles puisque le seul débouché qu’eut cette démo, ce fut le film Advent Children.

Et depuis c’est le running gag de SquareEnix. A chaque annonce ils donnaient de faux espoirs aux fans. Par exemple: avant la sortie d’Advent Children, les rues japonnaises se sont vues couvertes d’affiches montrant la silhouette de Red XIII sans écriture. On aurait put penser que ça allait enfin annoncer un remake mais en fait elles n’étaient là que faire monter la Hype autour du film. La plus grosse déception des fans, ça a été à l’annonce de la version PC. Annoncée comme une version HD, on s’est juste retrouvé avec des textures un peu plus lisses et un jeu un peu plus fluide mais bon… pas de quoi casser trois pattes à un connard boiteux. Le plus drôle c’est que ça les faisait tellement rire qu’ils ont remis le couvert avec une fin cachée de Crisis Core qui re-remastérisait l’intro. Pendant ce temps les créteurs continuaient à se foutre de nous en annonçant que Crisis Core ne serait pas le dernier épisode de la compilation.

Bref, même en nous rabâchant les oreilles en nous disant qu’ils ne le feraient pas… bah ils l’ont fait quand même ces saligauds. Mais pourquoi? Et bien plusieurs hypothèse:


  • Tout d’abord pour le cash. Bah oui capitaliser sur les fans pour renflouer les caisses de la boite, c’est plutôt tentant et franchement pas nouveau.
  • Le timming. En effet FF7 est sorti il y a 18 ans et il se peut que, le temps qu’ils planchent dessus, le remake sorte pour les 20 ans du jeu (ou les 10 ans de Crisis Core). Ce qui veut dire que les fans de la premier heure commencent à avoir des enfants. Mais bon, pour ça il faudrait quand même attendre quelques années de plus.
  • Le rattrapage: FF13 et FF13-2 ne sont pas les meilleurs épisodes (doux euphémisme), la première version du XIV est clairement daubée et FF15 laisse beaucoup de fans perplexes. Donc le but de ce remake serait de redorer le blason de la série? Bah peut être.
  • Promo: le jeu sort en exclusivité temporaire sur PS4 donc peut être est-ce pour faire la promo de la console face à la concurrence.

Je pense avoir fait le tour des raisons possibles. Mais ce n’est pas parce que les raisons de sa création sont un peu bancales que le jeu ne sera pas bien. C’est pourquoi je l’attends avec impatience et je l’encenserais sans doute à sa sortie. En conclusion Final Fantasy VII est un excellent jeu, tout comme la plupart de ses dérivés et c’est pourquoi je leur ais donné des centaines d’heures que je ne regrette pas.

Bon, c’était long mais on a réussi. J’espère que ce dossier vous a plut et qu’il vous en aura appris beaucoup, qu’il vous aura donné envie de vous y mettre ou vous avoir rappelé de bons souvenirs.

Note: Ce dossier a été réalisé majoritairement de tête par un fanboy complet de Final Fantasy. Il se peut donc que certains jugements aient étés biaisés. Quoi qu’il en soit c’est mon opinion qui a été exposé ici. Les musiques proviennent du concert « Distant World », des musiques de Final Fantasy. Les vidéos ne m’appartiennent pas et ont été récupérées à droite à gauche sur Youtube. Merci.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de