L‘année cinématographique 2015 aura été riche dans tous les sens du terme (5 films dépassants le milliard de dollars de recettes: un record absolu !) et pour fêter cette fin d’année je vous présente aujourd’hui mes dix meilleurs films de l’année, encore une fois cela est totalement subjectif.

A noter que les 10 films présentés le sont dans un ordre totalement aléatoire, ce n’est pas un top mais une sélection, bonne lecture !

Mad Max: Fury Road

Sans contexte l’une des claques de l’année 2015, un retour en force de George Miller avec Mad Max (30 ans se sont écoulés depuis le 3ème Mad Max)

Une femme se rebelle contre un dirigeant tyrannique dans une Australie post-apocalyptique. Elle part à la recherche de sa patrie avec l’aide d’un groupe de femmes détenues, un adorateur psychotique et un vagabond du nom de Max.

FURY ROAD

Kingsman

Par définition le film « cool » et « décontracté » de l’année, Kingsman s’est imposé grâce à son humour, ses scènes d’actions très gores et son style so british !

Une organisation d’espionnage recrute un enfant de la rue prometteur dans le programme de formation ultra-concurrentiel de l’agence, au même moment une menace mondiale émerge d’un génie de la technologie complètement tordu.

Kingsman


Birdman

Birdman a tout raflé sur son passage (4 oscars dont Meilleur Film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleur Photographie ainsi que 2 golden globes) !

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…

Birdman

Star Wars 7: The Force Awakens

Le film de tous les records, le plus attendu de l’année voir même de la décennie ! Une franche réussite de la part de JJ Abrams qui permet de remettre la saga Star Wars en route et ouvrir aux prochains films !

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

StarWars 7

Seul sur Mars

Seul sur Mars est la bonne surprise de l’année (vous pouvez retrouver ma critique en cliquant ici) un divertissement plus qu’honorable. Une histoire simple et efficace sans fioritures.

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile.

Seul sur mars

American Sniper

Le très controversé mais réussi American Sniper réalisé par Clint Eastwood qui signe une description effrayante et intelligente de l’Amérique et de ses pratiques.

Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

ws_American_Sniper_Movie_Poster_1280x720

Sicario

Sicario du prometteur Denis Villeneuve (à qui l’on doit le mindfuck Enemy et qui a pour lourde tâche de réaliser Blade Runner 2 !) est un film sombre et extrêmement bien réalisé avec de très bons acteurs et une photographie impeccable.

Une agent du FBI idéaliste est enrôlée par un groupe de travail du gouvernement pour aider dans la guerre contre la drogue à la zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique.

S_D04_01083.NEF

Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E

2015 aura définitivement été l’année des films d’espionnages (Kingsman, 007 Spectre, Mission Impossible 5) mais Code U.N.C.L.E restera comme un « flop » malgré qu’il soit réussi, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.

Dans les années 1960, un agent de la CIA: Napoléon Solo et Illya Kuryakin un agent du KGB participent à une mission conjointe contre une organisation criminelle mystérieuse, qui travaille à développer des armes nucléaires.

Agents tres speciaux

À la poursuite de demain (Tomorrowland)

Pour rester dans les flops injustifiés (à mon gout) il y a « A la poursuite de demain » (Tomorrowland en anglais) un film de Brad Bird (Les Indestructibles, Mission Impossible: protocole fantôme) qui avait tout d’un grand succès (casting, scénario, effets spéciaux) mais qui pour des raisons obscures ne fonctionne pas en salle, cela n’en reste pas moins un très bon film à découvrir en Blu-Ray / DVD !

Lié par un destin partagé, une adolescente débordante de curiosité scientifique et un ancien inventeur embarquent sur une mission pour découvrir les secrets d’un endroit, quelque part dans le temps et l’espace, qui existe dans leur mémoire collective.

ws_Tomorrowland_Movie_Still_1280x720

Crimson Peak

Pour finir cette sélection Crimson Peak, un film de Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim, Hellboy…) qui lui aussi n’a pas eu le succès mérité. Mélangeant le film d’épouvante au film fantastique avec une photographie exceptionnelle et un excellent casting (Jessica Chastain & Tom Hiddleston)

À la suite d’une tragédie familiale, une auteur en herbe est déchirée entre l’amour pour son ami d’enfance et la tentation d’un mystérieux étranger. Essayant d’échapper aux fantômes de son passé, elle est emportée dans une maison qui respire, saigne et se souvient.

crimsonpeak

Synopsis tirés de IMDB & Allociné

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de