[vc_message color= »success »]Cet article est garanti 100% sans spoiler ![/vc_message]

[vc_message color= »info »]Attention, cette sélection est purement subjective et ne concerne que le point de vue de l’auteur comme chaque sélection disponible sur Erreur42.[/vc_message]

Wolverine est un personnage mythique et primordial de l’univers Marvel. Pourtant il s’en est écoulé du temps entre sa première apparition aux cotés de Hulk en 1974 (une époque où ses griffes était en fait attachées à ses gants) et sa seconde apparition avec son intégration dans les X-Men  on a failli ne jamais le revoir. Un personnage qui aurait bien pu sombrer dans l’oubli à plus d’une reprise mais qui est maintenant une icone pour tout fan de comics, presque omniprésent à une certaine période puisqu’il faisait parti de 9 équipes de super-héros en même temps et apparaissait donc dans presque tous les fascicules.

Quoiqu’il en soit Logan est en ce moment à l’affiche et nous en profitons pour revenir sur quelques-unes des meilleures aventures de Wolverine en comic books.

A noter que j’ai cependant favorisé les histoires dont Logan est le personnage central et qui ont été rééditées récemment pour que vous puissiez les trouver aisément en librairie.

5. Wolverine Ennemi d’Etat (John Romita Jr et Mark Millar)

Sous l’emprise de la Main, Wolverine taillade allègrement amis et ennemis… jusqu’à la mort d’un X-Man ! Mais dans ce déchaînement de violence, le plus féroce des mutants de la planète résistera-t-il au regard tueur de Gorgone ?

Un duo de choc nous livre cette histoire sortie en 2003 puisqu’il s’agit ni plus ni moins de l’équipe créative derrière Kick-Ass. L’histoire d’un Wolverine déchainé lancé par l’Hydra et la Main contre ses camarades super-héroïques permet de déployer toute sa sauvagerie et de lui opposer une impressionnante galerie de personnages (Captain America, Daredevil, Les Quatre Fantastiques, les X-men, etc…). Le dessin très dynamique et rapidement gore de John Romita Jr est idéal pour mettre Wolverine en scène et c’est pourquoi, malgré sa faiblesse scénaristique, Ennemi d’Etat est un excellent rush sur Wolverine.


4. X-Force Anges et Démons (Clayton Crain, Craig Kyle et Christopher Yost)


Dans le plus grand secret, Cyclope a réuni une équipe clandestine en charge des missions retenues douteuses et trop dangereuses pour les X-Men attitrés. Pour ce faire, il a fait appel à Wolverine, X-23, Warpath et Félina. Rares sont ceux qui connaissent l’existence de ce groupe nommé X-Force. A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles !

Ici Wolverine n’est pas en solo mais il collabore avec, entre autres, X-23 (aussi présente dans Logan) dans un des récits les plus sanglants jamais publié par Marvel. L’équipe de X-Force est une division spéciale des X-Men qui n’a pas de scrupules à tuer. Logan est donc complètement dans son élément et on découvre aussi ses talents de « leader ». Les dessins ne plairont pas à tout le monde mais le découpage est très dynamique et rend le tout vraiment percutant.


3. La mort de Wolverine (Steve McNiven et Charles Soule)

Privé de son facteur autoguérisseur, Logan est devenu une cible. Conscient que le temps lui est désormais compté, Wolverine réussira-t-il à donner un sens à sa mort ?

Un récit coup de cœur pour ma part, et le plus récent de cette liste : la mort de Wolverine. Sans facteur régénérant, Wolverine fait face à la fatalité : il est las de vivre. Et quand un contrat est mis sur sa tête, il y voit le moyen de partir en beauté. Entre les USA, la ville mafieuse de Madripoor et le Japon, il fait face à de vieux ennemis au cotés de vieux amis. Servie par des dessins classiques mais efficaces jouant surtout sur une mise en scène impressionnante, cette ultime envolée ne manquera pas de séduire les fans (mais je ne la recommande pas spécialement aux néophytes).


2. Weapon X (Barry Windsor-Smith)

Mutant, monstre ou machine à tuer ? Logan a été enlevé. On lui a arraché son humanité. On en a fait l’arme meurtrière qui sera plus tard connue sous le nom de Wolverine.

Je voulais que la seconde place revienne à un classique des comics. À une oeuvre qui a peut-être un peu vieillie mais qui a profondément marqué la mythologie de Wolverine et qui est devenu un incontournable. Cette place devait revenir au rush de Frank Miller (The Dark Knight Returns) mais comme il est difficile à trouver en France, j’ai opté pour Weapon X, réédité en Mars 2017 par Panini. Ici on en apprend plus sur les origines de Wolverine, et surtout sur les expériences qui ont été menées sur sa personne et qui ont mené à l’obtention de son squelette en adamantium. C’est toujours intéressant de découvrir le passé d’un personnage et le style violent-psychédélique des années 90 est tout à fait appréciable. Certaines pages frôlent le comics expérimental avec des couleurs surréalistes. Un comics d’une rare puissance comme on n’en fait plus !


MENTIONS HONORABLES :

Wolverine par Frank Miller (1982) : LE grand classique 

Wolverine Noir : Logan, détective des années 30

Ultimate Wolverine VS Hulk : Le choc des Titans

Dark Wolverine Daken : Les aventures du fils Prodige


1. Old Man Logan (Steve Mc Nieven et Marc Millar)

Suite à la victoire des super-vilains les frontières ont été redéfinies de manière aberrante et la population dépérit, abandonnée par ses nouveaux dirigeants diaboliques. Quand le concept même de héros n’est plus qu’un vieux souvenir oublié, comme l’espoir et la dignité, qu’adviendra-t-il de l’humanité ? Alors qu’il n’aspire qu’à une paisible vie de famille loin de son terrible passé, Logan va devoir reprendre du service quand Hawkeye lui fait une offre qu’il ne peut pas refuser…

ATTENTION ! COMICS ULTRA-GÉNIAL EN APPROCHE ! Old Man Logan nous immerge dans un futur alternatif complètement inédit le temps d’un road trip dément dans un monde où rien n’a de sens. Un récit post-apocalyptique bourré d’hommages, de rebondissement, violent et imprévisible, des dessins sublimes (notamment des pleines pages d’exception), un final explosif, des personnages qu’on connait mais qui nous semblent méconnaissables tant ils sont retravaillés et un des twist les plus incroyable et traumatisant de l’histoire… Voila ce qui vous attend dans ce comics incontournable et innégalé