Secret-WarsS’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher au Comic Con Paris 2015, c’est bien un manque de conférence. En effet les nombreux intervenants présents sur la convention nous on gratifiés de nombreuses conférences diverses et variées, amenant leur lot d’exclusivités. La conférence dont je vais vous parler aujourd’hui et dont je vais vous présenter le contenu était organisée par Marvel (un petit éditeur de comics pas très connu). Elle était animée par deux traducteurs de chez Marvel France et présentait comme invité Matteo Lolli, un dessinateur d’origine italienne qui a surtout travaillé sur Deadpool et dont vous pouvez par exemple admirer le travail dans la minisérie Deadpool massacre les classiques, publiée dans Marvel Saga. 

Marvel_Super_Heroes_Secret_Wars_Vol_1_4La conférence portait sur le Grand événement « Secret Wars » qui influera sur TOUT l’univers (et même LES univers) Marvel. Et il est tout bonnement INCROYABLE…Secret Wars c’est un événement qui va complètement modifier le paysage des comics tout au long de 2016. Mais qu’est-ce que Secret Wars ? Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir ce que sont les Guerres Secrètes. Les Guerres Secrètes c’est un événement (maxi série) publié par Marvel en 1986. On y fait la connaissance du Beyonder, une entité cosmique quasi-Omnipotente. Le Beyonder a enlevé tous les plus grands héros de l’univers et les a placé sur une planète appelé Battleworld. Là ils devaient se battre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’UN. C’est notamment à la suite de cette aventure que Spider-Man reviendra sur Terre avec son fameux costume noir, fait d’un symbiote trouvé sur Battleworld.

Mais ce n’est pas sur ces Guerres Secrètes que s’attardait la conférence. Non les guerres secrètes dont je vais vous parler ont eu lieu cette année aux USA et se dérouleront dés le début de l’année prochaine en France. Leurs événements ont étés préparés par les séries Marvel Now des Avengers et des Gardiens de la Galaxie et par la saga Infinity qui avait Thanos comme antagoniste. En gros tous les univers du Multivers (si vous ne savez pas ce que c’est, révisez vos classique) vont êtres détruits. Les héros devaient se battre pour le préserver, mais ils ont échoués. Il ne reste plus que SW Map.jpgBattleworld, Nowhere (la base des Gardiens de la Galaxie) et une « mystérieuse lune ». Ce Battleworld est divisée en districts où sont placés les différentes versions des différents héros de tous les univers. On compte par exemple une zone ou tout le monde porte une armure d’Iron Man, une ville où tout le monde est « Hulkifié » et une zone, derrière un mur à la Game of Throne, où sont confinés des Ultrons, des Zombies, des Venoms (bref tous les gens trop dangereux pour être lâchés dans la nature), ainsi que ceux qui ont enfreints les règles de la guerre.
Voilà toutes les zones qui nous ont étés révélées (mais il en reste bien d’autre à découvrir).

Concrètement quelle est l’idée derrière ce projet ? Et bien Marvel c’est un éditeur ambitieux qui aime prendre des risques. Ils sont vraiment pas frileux. Ils aiment bien faire de gros événements qui changent la face de leurs univers. Et là ils ont dits aux auteurs: « les gars, faites vous plaisir », et plaisir ils se sont faits. Secret-Wars-2-portada-thorsParmi les nouvelles séries on compte le retour de Old Man Logan (un vieux Wolverine), un What If: Captain America n’était pas mort après Civil War, une série d’héroic fantasy (Weirdworld) et Deadpool’s Secrets Secrets Wars (les guerres secrettes secrettes de Deadpool) qui nous dit que Deadpool était présent dans les premières guerres secrètes (on l’avait juste pas vu) et plein d’autres séries sérieuses ou délirantes. Le thème de cet événement c’est vraiment de laisser les créatifs se faire plaisir (l’exemple pris lors de la conférence était une image de Captain America en gladiateur chevauchant un T-Rex et affrontant des Hulks). Cependant, même s’ils vont bien s’amuser pendant un an, Secret Wars est sensé avoir des répercutions à long terme « plus importantes encore que celles de Civil Wars » puisque cet événement marque la fin des univers Marvel, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de comics après, Crom soit loué ! Mais Secret Wars n’étant même pas fini aux USA, on ne peut pas vous spoiler lâchement.

4619541-dpoolscw2015002_dc11-0Secret Wars c’est à la fois une suite logique pour ne pas perdre les fans de longue date et un reboot complet afin de satisfaire les nouveaux lecteurs attirés par le succès des films. Alors initiés ou non préparez vous pour les guerres secrètes en kiosque dès fin 2015 et tout en long de l’année 2016 avec, de tête (j’ai pas pris de notes), comme numéros Secret Wars (le titre principal), Deadpool, Civil Wars (Captain America), Gardiens de la Galaxie (qui n’ont plus grand chose à garder), X-men, Avengers et bien d’autre et comme séries Civil War (What If), Planète Hulks (Captain America vs Hulks), Old Man Logan, Deadpool’s secret secret wars, GhostRacers (avec des Ghost Riders), MODOK assassin, Thors: La police de Battleworld, Age of Ultron vs Zombies, A-force (une équipe entièrement féminine), House of M, Magneto, Howard the Human: le canard devenu humain, Red Skull et Hail Hydra, Armors War (Iron Man), Weirdworl (Conan), etc… Bref UN BEAU BORDEL qu’on attend avec impatience !


Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de