En ce Samedi 26 Septembre nous célébrons ensemble le retour pas du tout attendu de L’Incroyable Histoire. Je sais que c’est le Batman Day mais comme on a parlé de Batman la dernière fois, aujourd’hui on va parler d’autre chose. Mais j’ai quand même choisi un personnage qui porte un slip apparent donc ça compte un peu puisqu’aujourd’hui on va parler de MUSCLOR !!!Conan

Nous sommes en 1982. Tout le marché du jouet est dominé par Matel. Tout? Oui. Non pas de petit village qui résiste à l’envahisseur puisque le principal concurrent de Matel, Lego, ne se fera remarquer que bien plus tard. Comme je le disais nous somme en 1982, année de naissance de Mat Smith (11eme Docteur) et de Lorie. Blade Runner sort au cinéma et Atari domine le marché du jeu vidéo. Mais l’évènement de l’année 1982 qui nous intéresse c’est la sortie d’un de mes films préférés: Conan le barbare de John Milius. Conan c’est un personnage créé par Robert E. Howard en 1932 et dont les aventure ont fondé l’heroic fantasy moderne (6 ans avant Le Seigneur des Anneaux). C’est un barbare, mercenaire et voleur affrontant, à la seule force de ses muscles, les dangers de son monde tout en tentant de voler un maximum de trésors. Mais ne vous en faites pas, son heure viendra. En 1982, quand le film sort, Conan est déjà une icone de la culture Pop américaine grâce à sa place dans les magazines Pulp (tiens ça aussi il faut que j’en parle) mais aussi et surtout grâce aux Comics édités par Marvel depuis 1970 qui ont largement présenté le personnage au grand publique.

https://youtu.be/Y0cxNbz4yKc

Musclor vs ConanDans les années 80 Matel règne un peu en maître sur le marché des actions-figures. Et ce surtout grâce aux nombreuses licences qu’ils possèdent comme Star Wars. Mais une épine persiste, plantée dans le pied de la firme: Marvel leur refuse la license Conan, la proposant à un prix bien trop élevé. Qu’à cela ne tienne, si il ne peuvent pas avoir celui qui existe, ils vont créer leur propre barbare. Il créent la première version de Musclor, qui s’appelle déjà Musclor mais qui, basiquement, représente Conan. Mais les enfants et les parents ne semblent pas apprécier ce personnage austère et menaçant. Ils en concluent qu’un héros blond serait préférable.Ils créent également une multitude de méchants et d’alliés hauts en couleurs comme Skeletor, la sorcière, le maître d’arme, etc… Cest tout un univers qui se crée. De plus chaque figurine était à l’époque accompagnée d’un « mini-comics » narrant une aventure dans un univers assez sombre et encore violent.
En 1983 commence la création du dessin animé par Filmation. L’univers et le style des mini-comics déplaisant assez aux créateurs du dessinateur, ils modifient le genre du tout au tout. Musclor n’est plus un barbare mais un prince de la planète Eternia: Adam. Ce dernier est doté d’un glaive magique qui lui permet de se transformer en Musclor « l’homme le plus fort qui ait jamais existé aujourd’hui ». Pour cela il lui suffit de lever son glaive magique en criant « Par le pouvoir du crane ancestral! Je détiens la force toute puissante!! ». Adam se fait passer pour un jeune homme maladroit, simplet et peureux et mène une double vie, s’éclipsant devant le danger pour se transformer en Musclor et sauver tout le monde. Musclor est le protecteur des secrets du château des ombres, de artefacts enfouis dans ce mysterieu château, résidence de la sorcière qui a confié le glaive à Adam. Mais le maléfique Skeletor, puissant mage vivant dans un château au dessus duquel il ne fait manifestement jamais jour, et ses nombreux hommes de main sont prêts à tout pour s’emparer du pouvoir du château des ombres.

MusclorToujours afin de changer d’ambiance par rapport aux comics, de nouveaux personnages sont créés comme Orko, petit magicien maladroit venant d’une autre dimension. La parole est également donnée au tigre vert d’Adam, Gringer. Ces deux personnages sont des comic reliefs un peu agaçant mais quand même attachant. Un univers cohérent est créé et des liens entre les personnages sont tissés. Le dessin animé fait vraiment cheap et kitsch aujourd’hui mais il a eu une influence ennorme sur le marché du cartoon. En effet c’est Matel qui a fait pression sur le droit Américain afin de supprimer la loi interdisant la production de séries inspirées de jouets. C’est aussi grâce aux maîtres de l’univers que, dans les dessins animés, les héros peuvent frapper les méchants  et porter un glaive. En effet avantc’était interdit (de fait Musclor frappe rarement ses ennemis). Musclor, He-man en anglais, représente l’archétipe de l’homme (aryen?) au masculin, fort, beau, intelligent et protecteur. Ça a été la Barbie de toute un génération. Le modèle hypertrofié à atteindre. Sauf que là ou Barbie a vraiment eu un effet sur les jeunes filles, bah Musclor… tout le monde s’en fout.Les Maitres de l'Univers

Plus tard plusieurs séries dérivées verront le jour, notamment She-Ra: Princesse du pouvoir qui met en scène la sœur jumelle de Musclor et qui tentait de toucher un publique féminin. Une série plus récente reprend le thème de la série originale mais sur un fond plus noir. Il y a même eu un film Live dont je suis obligé de parler. Bon c’est un très mauvais film très moche avec le balais brosse de Rocky 4 en Musclor. C’est nul. Ne le regardez pas. Par contre regardez la série Les Maîtres de l’Univers parce que c’est vraiment très drôle à voir avec le regard d’aujourd’hui. De nombreux comics de très bonne qualité ont aussi été créés.

https://youtu.be/58hj1QNtAnE


Mais si je vous parle de Musclor c’est déjà parce que j’ai grandi en regardant le dessin animé et aussi pour que vous montrer ce même parce qu’il est vraiment drôle et reflète bien le coté un peu Bi-curieux de la série. Si il vous reste un cerveau après on pourra se retrouver dans deux semaines pour une autre histoire.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de