[vc_message color= »info »]Attention, cette critique est purement subjective et ne concerne que le point de vue de l’auteur comme chaque critique disponible sur Erreur42.[/vc_message]

Orange is the new black, est la série phare de cette année 2015. Série Netflix, elle compte actuellement 4 saisons, et une quatrième est en préparation.

Synopsis

OINTB 1

Piper Chapman ( actrice Taylor Schilling) , jusqu’alors femme moderne ayant une vie aisée et bien rangée est incarcérée dans une prison pour quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issu du trafic de drogue, alors qu’elle sortait tout juste de l’adolescence, pour sa maîtresse d’alors, Alex Vause (actrice Laura Prepon). Elle tente de se faire à la vie en prison, entre les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues. Piper Chapman est tiraillée entre le choix de vivre pleinement sa vie en prison en s’y intégrant totalement et délaissant sa vie extérieure, ou alors continuer a espérer a une vie extérieure et vivant une vie en prison besogneuse.

Critique

Traduit par « L’Orange lui va si bien » en français, le titre est assez explicite. En effet nous avons à faire dans cette série à des prisonnières, donc des criminelles, on pourrait donc s’attendre a une série très noire et extrêmement négative. Néanmoins on s’aperçoit que la série est bien plus tournée sur le fait d’une complicité sans égal entre les prisonnières. Cette complicité est extrêmement touchante et nous permet de casser les stéréotypes et de ne pas voir que le cotés négatif des ces femmes. Effectivement la réalisation est faite de sorte que l’on voit le passé et ce pourquoi ces femmes sont là, cela suscite chez le publique un sentiment d’empathie auprès de ces femmes, pour qui l’on comprend la plupart des actes commis qui les ont conduits en prison. Le publique en regardant cela est amené a se poser la question « qu’aurais je fait à sa place ? ». J’avouerais même avoir été atteint d’une énorme émotion lors du dernier épisode de la saison 3, qui nous montre la joie de profiter des plaisirs simples de la vie.

OITNB

Néanmoins le cotés très empathique envers ces femmes peut pousser parfois à en détester quelques-unes. C’est le cas pour Piper, on comprend tout à fait son mal être mais le fait qu’elle ne sache pas que faire de sa vie et, sa succession de prise de mauvaises décisions, font d’elle une personne détestable pour nous, publique au point de vue externe. Egalement ses pleurnichements à la moindre prise de décision et le fait que beaucoup de ses problèmes se soldent par l’action d’une autre personne qu’elle même, pousse à l’énervement envers ce personnage. On a d’ailleurs pu constater sur les réseaux sociaux un déferlement de commentaires haineux prouvant le fait que Piper Chapman est une personnage détesté de beaucoup.


Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de