Dans cet article toute la rédaction rend hommage, à sa manière, aux victimes de ces terribles attentats. Nous voulions réagir à ces actes de barbarie mais nous n’avions pas « d’approche » correspondant à notre ligne éditoriale, voilà qui est maintenant chose faite.

Le web a massivement réagit depuis vendredi dernier et a dévoilé une facette peu connu bien que très présente: solidarité, soutien, hommages etc… ont monopolisé la toile & les réseaux sociaux ces derniers jours, mais premièrement revenons rapidement sur ces tristes événements.

Vendredi 13/11/2015, 21h20, la pire attaque terroriste qui ait jamais frappé la France commence. Six attaques ont eu lieu simultanément à Paris et à Saint-Denis, au Stade de France.

Au moment de la rédaction de cet article un bilan provisoire fait état d’au moins 129 morts et 352 blessés, beaucoup sont encore dans un état grave. Au total (Attentats de vendredi 13/11 + assaut des forces de l’ordre de mercredi 18/11) Neuf terroristes sont morts: 7 se sont fait exploser & 2 ont étés élimininés par les forces de l’ordre.

Les réseaux sociaux réagissent & se mobilisent

Dès les premières annonces les réseaux sociaux s’organisent vendredi soir, dans la panique le hahstag #PorteOuverte apparait et deviens vite populaire. Derrière ce # une idée simple: proposer un abri sûr pour les personnes ne pouvant pas rentrer chez elles. Ce hashtag à été créé par un journaliste, Sylvain Lapoix, qui se dédouane de toute responsabilité, je cite:

Je suis le mec qui a fait un tweet à 21h30 et c’est tout. […] J’ai rien fait. […] La solidarité, elle était là […] Les Parisiens voulaient aider et d’autres étaient en panique. […] Ils ont fait tout le job, j’ai rien fait, moi.

Une solidarité rare qui comptabilisera plus de 600 000 tweets avec le #PorteOuverte .


Cette phase de solidarité s’accompagnera d’une phase de soutien. En effet, tout comme au moment de Charlie et de son tristement célèbre #JeSuisCharlie, les internautes veulent soutenir à leur manière et surtout à leur moyens: les différents hashtag #PrayForParis #NousSommesUnis & #JeSuisParis naissent. On dénombrera un total de plus de 7 500 000 tweets pour ces 3 hashtags réunis !

Les Hommages

Après le choc des ces attaques c’est au tour des YouTuber de se mobiliser, cette fois ci dans une optique d’hommage.


Nous vous avons sélectionnés 3 vidéos qui rendent, à leur manière, hommage aux victimes, proches, familles et permettent ainsi de ne pas oublier et encore plus important de continuer à vivre.

Parmis ces 3 vidéos la chanson Imagine de John Lennon, qui est considérée comme « l’hymne » à la paix et extrêmement utilisée depuis les attentats et l’homme ayant joué ce morceau au piano samedi devant le Bataclan.

Le collectif « Imagine Paris » regroupe un grand nombre de youtubers, parmi eux Cyprien, Squeezie, Norman, Axolot et bien d’autres !

L’Humour comme arme

Enfin, pour terminer cet article, une autre facette des réactions après les attentats: l’humour. Car, pour citer Robert Escarpitt

 L’humour est un art d’exister.

Et l’humour à servi d’échappatoire, d’exutoire pour un grand nombre d’internautes, de YouTubers ou même d’humoristes.

L’un des premiers à réagir a été Kriss – Minute Papillon le lendemain des faits. « Dans la tête des gens » utilise l’humour pour entamer une réflexion sur les faits et les réactions que chacun peut avoir face à de tels actes. Une vidéo très « vraie » & très juste !

Twitter a lui décidé de se moquer du « Logeur de Daesh » via des tweets parodiant l’interview qu’il à donné avant son arrestation. Dans un tout autre registre ces tweets ont eux le seul, mais déjà grand, but de faire rire là où « Dans la tête des gens » entamait une réflexion. Voici une sélection de ces tweets

[su_slider source= »media: 4231,4233,4232,4230,4229″ height= »600″ title= »no »]

La télé américaine a elle aussi grandement réagit à ces attentats qu’ils considèrent comme le 11 Septembre Français. C’est John Oliver qui incarnera la réaction humoristique chez les USA via son show Last Week Tonight

https://www.youtube.com/watch?v=tg7-XvSRKew

Encore une fois dans cet article nous rendons tous hommage aux victimes, proches & familles de ces terribles attentats.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de