Cet article est garanti 100% sans spoiler !

TFU_cover_art

Bonjour à tous et bienvenu dans cette Incroyable Histoire hors série qui prend place dans la Semaine Star Wars. Aujourd’hui on s’attaque à une pièce très étrange de la licence Star Wars, avec un statut bien à lui: Star Wars le pouvoir de la force. C’est un jeu-vidéo développé par Lucasart et sorti sur PS2, PS3, Xbox360, PSP et Nintendo DS. Il y a aussi des versions PC, Mac, mobiles (Java) et N-Gage (la console de Nokia).

Le jeu est un Action Beat Them All: On avance dans des niveaux linéaires, on tue tous les ennemis, on rencontre un bosse, on en fait des sushis, on améliore son persos, on développe des nouveaux pouvoirs et on passe au niveau suivant. Du vu, revu et re-revu depuis God Of War. Mais là, comme c’est Star Wars, c’est mieux. Mais parlons du scénario d’abord.

Le jeu commence entre La Revanche des Siths et un nouvel espoir, soit environ en moins 20-15 avant la bataille de YAVIN (l’explosion de l’étoile noire, tout ça c’est bon?). Le premier niveau nous met dans la peau de Dark Vador, lançant un assaut sur un village Wookie afin de débusquer le Jedi qui s’y cache. Mais, au milieu du massacre, Vador trouve un enfant. 3be7a9fe888ff622c2efbd906876306bUn petit garçon d’à peine 10 ans, au regard sombre et au sang bourré de MidiChlorien (TROLL). Le sith, percevant un immense potentiel chez le mioche, décide de l’emmener et de l’élever comme son apprenti. Il fait tout cela dans le dos de l’Empereur qui est très attaché à la « Règle de deux » instaurée par Dark Bane il y a bien longtemps et qui concerne les Siths: « Toujours par deux ils iront, le maître et l’apprenti ». Ce que cette règle sous entend c’est que le coté obscur ne peut tolérer plus de deux patriciens. Vador va entraîner l’enfant en secret et en faire un assassin spécialisé dans l’éradication des Jedis. Le but derrière tout ça étant de se préparer à affronter l’Empereur et à prendre sa place. Tout au long du jeu vous parcourrez l’espace avec votre équipe et affronterez différents ennemis afin de débloquer des pouvoirs de force absolument DELIRANTS ET ULTRA-EXPLOSIFS !!! Entre deux chasses au Jedi, vous prendrez aussi le temps de vous rendre au vieux temple pour y affronter les fantômes des anciens Siths et prouver votre valeur…

Un chouette programme, mais on va y revenir. Parlons un peu du jeux, très vite parce que c’est pas le sujet qui nous intéresse. C’est un jeu très moyen.star_wars_pouvoir_force_xbox360_img1 Il est pas très beau, rempli de bugs, il a des baisses de framerate et se finit très vite. C’est répétitif, parfois trop facile et souvent horriblement crispant. Le nombre de combos tient sur les doigts de la main et on se retrouve très vite à bourrer les mêmes ataques et à spamer les éclairs. Et il y a plein de QTE inutiles et chiants. Je déteste les QTE innutiles et chiants. Mais le jeu, dans son gameplay, a quand même des atouts. Déja les décors déstructibles. C’est cool de tout faire péter. Ensuite certains pouvoirs qui sont super classe (mais ce sont les moins puissants). On peut aussi télécharger pleins de skins pour le personnage principale, ce qui permet de faire un combat Jar Jar Binks VS L’Empereur si ça vous chante. Enfin certains décors et certaines cinématiques sont assez impressionnantes et le jeu est un très bon défouloir.

Mais si nous nous intéressons au Pouvoir de la Force, c’est pour son histoire et l’anecdote qui se cache derrière. Pour bien comprendre ce qui donne au Pouvoir de la Force une place de choix dans la licence Star Wars, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’univers étendu. rip-univers-étenduStar Wars est ce que l’on appelle une licence « crossmédia ». Ça signifie qu’elle n’est pas concentrée sur un seul média, mais apparaît plutôt sous plusieurs forme (films, livres, B.D., jeux vidéos, dessins animés…). On peut aussi citer comme exemple des licences comme Le Seigneur des Anneaux, ou encore The Avengers. Mais même dans parmi les licences crossmédia Star Wars a sa particularité: les événement ayant lieu dans les comics, les romans, les films, les jeux, etc ont lieu dans le même univers et forment une histoire longue, complexe et cohérente. A l’inverse, pour l’exemple, les filme The Avengers ne se passent pas dans le même univers que les comics. C’est même pas une dimension différente puisque quand, dans Secret Wars, toutes les dimensions sont détruites, ça n’affecte pas le monde des films. C’est juste complètement différent. Les mondes ne sont pas liés. Et bah Star Wars c’est l’inverse: tout se passe dans le même monde et c’est pourquoi on se retrouve avec des frises chronologiques délirantes allant de plusieurs milliers d’années avant la naissance de Luke, jusqu’à plusieurs siècles après.

Mais on distingue quand même deux parties. Une partie centrale, la plus importante, et une partie secondaire appelée Univers Étendu. L’Univers étendu est constitué de tout ce qui n’est pas « Canon »;star-wars-non-canon c’est à dire presque tout (KOTOR, Battlefront, SWTOR, tout ce qui touche à l’ancienne république, Agent de l’empire, les B.D. spin of, Legacy, La naissance de la Force, tous les romans, tous les comics,…). La portion de l’univers dite « canon » est constituée de 5 éléments: La Trilogie, la Prélogie, (et tous les films à venir) les deux déssins annimés Clone Wars, Star Wars Rebels et… Star Wars: Le pouvoirs de la Force. C’est le seul jeu vidéo à être compris dans le pilier central. En effet son scénario a été écrit avec la participation de Georges Lucas et a reçu son accord (à l’époque où son avis comptait encore). Le pouvoir de la force est pas très bon (bien moins bien que les deux KOTOR), et pourtant il est techniquement considéré au même titre qu’un des films… C’est fou non? Et le pire c’est que son scénario révèle quelque chose d’ultra capitale sur l’univers de Star Wars, que presque personne ne sait. Et qui est TOUJOURS D’ACTUALITÉ. Parce qu’il y a quelque temps, juste après l’acquisition de Star Wars par Disney, a été annoncée la fin de l’univers étendu. Tout ce qui était compris dans l’univers étendu n’était plus considéré comme une « side story », mais au même titre qu’une Fanfic, comme des événements d’un autre univers. Pourtant rien de ce type pour Le Pouvoir de la Force. Ça c’est bel et bien passé.

Mais je vous sens trépigner derrière votre écran… Vous voulez savoir ce qui se cache sous toups3_sw_unleashed_04t ce mystère… Vous voulez connaitre la vérité… Que révèle Le Pouvoir de la Force qui est si important ? Asseyez vous: c’est une bombe: L’Empereur a organisé la création de la rébellion. Bon… Alors… L’Empereur était au courant que Vador formait Starkiller en secret (forcément l’Empereur sait un peu tout quand même). Il force Vador à tuer son apprenti. Mais Vador fait semblant, et envoie Starkiller chercher et réunir quelques grands leader menant déjà de petites organisation résistantes, afin de les réunir et de détourner l’attention de l’Empereur. Ainsi Vador trouvera une chance de frapper. Starkiller réunit la princesse Leila, Rahm Kota, le sénateur Bail Organa ainsi que Mon Mothma et Garm Bel Iblis. Alors que cette belle bande fomente un plan, débarque Vador qui annonce à Starkiller qu’en fait il a été manipulé par l’Empereur afin de réunir ses plus grands ennemis. Là le joueur est mis face à un choix: soit il attaque Vador soit il attaque l’Empereur. Le premier est non-canonique et sans intérêt, c’est le second qui est important. Starkiller va se sacrifier face à l’Empereur afin de permettre aux rebelles de fuir. Face au cadavre de Starkiller l’Empereur fait une remarque: « il est plus fort qu’il ne l’a jamais été. »actu_tfu2 Cela sous entend que Starkiller va être utilisé comme symbole et comme martyre par la rébellion (c’est son emblème familiale qui sert de « logo » à la rébellion). Mais la discussion qui suit entre Vador et l’Empereur a fait naitre une autre théorie. On voit bien que l’Empereur ne dit pas tout à son apprentit. Il l’encourage dans sa quête pour la déstruction de la rebellion et souligne qu’ils ont « contribué à créer cette alliance ». Pour certains cela signifie que l’Empeureur a manipulé Starkiller afin de créer une alliance rebelle, puis a chargé Vador de la détruire afin de montrer la toute puissance de l’Empire et d’assouvir encore plus son pouvoir. Ce que l’Empereur n’avait pas prévu, c’est que Vador laissera exprès la rebellion prendre de l’ampleur afin d’accomplir ses premiers desseins.


star-wars-the-force-unleashed-20080914111758433Et oui, le pouvoir de la force approfondie diablement la relation entre les deux Siths et apporte une origine assez originale à la rébellion. C’est quand même considéré comme une oeuvre à part entière de la saga et ça apporte un nouveau degrés de lecture à Star Wars et aux agissement de Vador. En plus comme la base du First Order dans Star Wars 7 s’appelle la base Starkiller, et que Kilo Ren a l’air de beaucoup se revendiquer de l’héritage de Vador, je me suis dit qu’il y aurait peut être quelque chose à creuser par là… J’espère que cette Incroyable Histoire vous a épaté et je vous dis à bientôt sur Geek-Actus.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de