Accueil Cinéma Des suites à Avatar: des nouvelles de Pandora

Des suites à Avatar: des nouvelles de Pandora

0

Quand Avatar est sorti, en Décembre 2009, ça a été une claque. On nous racontait l’histoire de Jack Sully, un marines paraplégique, chargé de s’infiltrer parmi les indigènes de Pandora, une lune que les humains minent afin d’en retirer un précieux minerai. Pour ce faire il va intégrer le programme « Avatar » qui lui offre l’opportunité de contrôler le corps d’un clone de Na’vi (grand extraterrestre bleu qui vit sur Pandora). Mais Sully va, peu à peu, douter du bien fondé de sa mission, jusqu’à retourner sa veste (enfin au sens figuré, les Na’vi ne portent pas de vêtements). Avatar a rencontré un énorme succès puisque c’est ni plus ni moins que le plus gros succès de l’histoire du cinéma.

Avatar a été réalisé par James Cameron, un réalisateur avéré à qui on doit, notamment, Titanic, Abyss et Terminator. Le film s’est aussi fait remarqué pas ses effets spéciaux assez hallucinants. mediaDe grands environnements entièrement numériques, une salle dédiée à la capture de mouvements 6 fois plus grande qu’à l’accoutumée, des technologie de performance capture ultra-perfectionnée permettant « de transférer 100% des performances physiques de acteurs à leurs doubles numériques », 3D au poil, bref tous les moyens étaient bon pour en mettre plein la vue aux spectateurs.

Avatar étant devenu le plus gros succès de tous les temps, on était en droit d’attendre d’Hollywood la mise en chantier d’une suite. De plus James Cameron avait, depuis le début, envie de faire une trilogie et les acteurs avaient signé pour trois films, mais Cameron a pris du retard en filmant d’abord sa célèbre plongée sous marine et planchant sur la version 3D de Titanic. Les trois suites avaient pourtant été annoncées pour 2016, 2017 et 2018 par les studios. Cameron a décalé une première fois Avatar 2 en 2017 (reculant les autres suites d’un an) et une seconde fois en 2018, prétextant des retards de production et une trop forte concurrence avec Star Wars VIII.

Finalement la dernière nouvelle tombe aujourd’hui, le 15 Avril 2016: il n’y aura pas trois, mais quatre suites. Chacune sera une histoire à part. On remarque quand même le retour de Sam Worthington (Dos au Mur), Zoe Saldana (Les Gardiens de la Galaxie), Stephen Lang (Conan) et Sigourney Weaver (Alien), les acteurs principaux du premier volet. Les dates de sortie des films sont d’ores et déjà prévues, mais connaissant Cameron, on peut s’attendre à du retard. Avatar 2 sortira en Décembre 2018 et sera suivit de 3 autres films en 2020, 2022 et 2023. La 20th Century Fox a aussi offert un logo à la saga, que vous pouvez voir ci dessous:

Avatar Logo

Enfin, on ne peut pas savoir si ces suites auront un aussi grand impact que le premier opus, mais avec James Cameron aux commandes, on est au moins sûr d’avoir des bons films de Science-Fiction, et c’est déjà pas mal. Je vous laisserais donc avec cette citation presque prophétique du réalisateur:

La prochaine fois que je vous verrai, ce sera sur Pandora.


Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de